100 ans après la catastrophe, les mineurs gallois fiers de leur musée

Par Sébastien DuvalLe Pays de Galles commémore aujourd’hui les 100 ans de la catastrophe minière de Senghenydd, l’une des plus meurtrières de l’histoire en Europe : 439 mineurs avaient trouvé la mort le 14 octobre 1913, suite à une explosion, un coup de grisou. Pour que personne n’oublie l’héritage industriel du pays, une mine voisine, Big Pit, a été transformée en musée après sa fermeture en 1980. Tous les guides sont d’anciens mineurs.

 

Autre mine, autre musée sous terre : Maya Szymanowska nous emmène à la découverte du musée de Silésie, à Katowice, la capitale du bassin minier de Pologne.

Les Bulgares peuvent se replonger dans le passé communiste de leur pays.  Après deux années de travail, les archives du Politburo du Comité central du PC ont été entièrement numérisées. Elles sont accessibles au public et elles permettent de mieux comprendre les projets les plus controversées du régime, tels que l'adhésion de la Bulgarie à l'Union soviétique. Plongée dans un passé où s’affrontaient encore deux blocs avec Damian Vodenitcharov.

Clin d’œil : Des bactéries très étranges et pas très saintes pourraient bien traîner dans les bénitiers des églises. C’est en tout cas la conclusion d’une étude très sérieuse : l’eau bénite des églises et chapelles autrichiennes serait impropre à la consommation. Pas de quoi enclencher une alerte sanitaire mais dans un pays encore très catholique, ce n’est pas sans conséquence.
Reportage de Nathanaël Vittrant à Vienne.

Le livre du lundi : L’athéiste militant et biologiste britannique Richard Dawkins se raconte dans cette autobiographieAn apetite for wonder : the making of scientist.
Le choix de Marie Billon.

 

Partager :