Bien qu'il soit aujourd'hui célébré dans le monde entier, sa fulgurante ascension fut émaillée de revers et de désillusion. Otis Redding dut affronter la violence sociale et raciale d'une Amérique encore très ségrégationniste, les regards condescendants de ses contemporains (et futurs admirateurs), sans compter la vive concurrence d'autres personnalités déjà bien installées.
Ce n'est finalement qu'en 1967, l'année de son décès, que ce bouillonnant chanteur afro-américain parviendra à toucher du doigt la renommée internationale, après une légendaire prestation au Festival de Monterey en Californie. Mais que de vicissitudes pour entrer dans la cour des grands et atteindre ce statut de vedette auquel il aspirait tant, et dont il ne jouira que pendant quelques mois...
Sa notoriété réelle explosera en 1968, lors de la parution posthume de son plus grand succès, «(Sittin' on) the Dock of the Bay». Il serait d'ailleurs assez irrespectueux de résumer la carrière météorique d'Otis Redding à ce simple standard. Sa voix, sa prestance, son dynamisme, sa volonté farouche d'être reconnu suffisent à le hisser au rang des plus grands interprètes du XXème siècle.
Otis Redding aurait aujourd'hui 72 ans... Un anniversaire que le Musée Stax à Memphis a choisi de commémorer en diffusant le 9 septembre 2013, pour la première fois aux Etats-Unis, le documentaire «Otis Redding: Soul Ambassador» réalisé par la BBC.