Les partis autrichiens «draguent» leur jeunesse

J-2 avant les élections législatives autrichiennes. Nous évoquions, jeudi, la corruption qui touche tous les partis politiques, et qui pèse sur la campagne. Une campagne également axée sur les retraites et les personnes âgées dans un pays vieillissant. Mais, il a été également question de la jeunesse. En 2007, l’Autriche est devenue le premier pays européen à rendre légal le vote dès 16 ans, pour toutes les élections. A ce jour, c’est encore le seul en Europe. Cette année, 348 000 jeunes votent pour la première fois. Un électorat que les partis sont bien décidés à séduire. Reportage, Nathanaël Vittrant.

Clin d’œil : L’ombre de Staline plane de nouveau sur la Géorgie. Depuis un an, 6 statues du dictateur soviétique ont surgi, suite à des initiatives locales. Après la défaite du parti pro-occidental du président Saakachvili, les nostalgiques de Staline se sentent autorisés à honorer leur héros. Mais, l’enjeu symbolique va bien au-delà de la simple nostalgie. A Tbilissi, Régis Genté.

Un îlot de prospérité règne dans le nord de l’Europe. Depuis le boom pétrolier, le royaume norvégien attire de très nombreux immigrés, venus notamment de la Suède voisine. Un vrai basculement historique quand on sait que la Norvège a été annexée au royaume suédois, pendant près d’un siècle, entre 1814 et 1905. Aujourd’hui, à Oslo, restaurants et hôtels emploient des Suédois attirés par des salaires norvégiens très élevés. Et la cohabitation entre Norvégiens et Suédois est parfois quelque peu rugueuse. Reportage de Sunniva Rose.

Sortir en Bulgarie : Avec la découverte de squelettes de vampires. Damian Vodenitcharov.

Notre Chronique musicale avec Vincent Théval. Aujourd’hui, les longs morceaux psychédéliques des Danois Pinkunoizu.

 

Partager :