Autriche : une campagne électorale minée par les affaires de corruption

Une semaine après les Allemands, les Autrichiens s’apprêtent eux aussi à renouveler leur Parlement. La campagne électorale s’est centrée sur des thèmes classiques : emploi, immigration, retraites. Plus surprenant pour qui n’est pas familier avec l’Autriche, il a été également beaucoup question de corruption. Un fléau qui touche, depuis des années, les hautes sphères de la politique autrichienne et qui pèse lourdement sur la campagne électorale. Rien que cette année: 3 ministres, un secrétaire d’Etat et le chancelier Werner Faymann en personne se sont retrouvés dans le collimateur de la justice. Reportage de Nathanaël Vittrant.

Chronique médias : Les Portugais aussi se préparent à voter pour des municipales. Mais, fait inédit, les chaînes de télévision ont décidé de ne pas couvrir totalement le scrutin. La faute aux nouvelles règles édictées par la Commission nationale des élections sur le temps de parole. Explications de Marie-Line Darcy.

Il erre dans les rues de Northampton, à 1 heure au nord de Londres. Depuis le vendredi 13 septembre 2013, un clown se promène. Certains habitants le trouvent drôle, d’autres très inquiétant… surtout ce clown-là qui rappelle certains films d’horreur… Marie Billon.

En 1980, il annonçait la création de Solidarnosc, le premier syndicat polonais indépendant du bloc communiste. L'électricien de Gdansk, Lech Walesa, fut ensuite le premier président de la Pologne libre. C’est donc très logiquement que le cinéaste Andrzej Wajda en fait le héro de son dernier film. A 87ans, le réalisateur polonais réalise un portrait de son ami: « Walesa, l’homme de l’espoir ». Le film a été acclamé au Festival de Venise, mais il fait polémique en Pologne, tant la personnalité de Walesa y est encore très controversée. Maya Szymanowska s'est rendue à l'avant-première du film à Varsovie pour recueillir les réactions.

Sortir : Petite balade à Savamala, l'un des plus vieux quartiers de Belgrade, réinvesti par les bars branchés, les galeries d'artistes et les boutiques de designers. Sophie Guesné.

 

Partager :