En lui donnant une dimension plus jazz, Hervé Celcal a modernisé le bèlè, et lié la destinée des Afro-Américains à celle des Afro-Caribéens unis dans la lutte pour l'égalité raciale et sociale. Le rythme et la danse ont longtemps soutenu les harmonies européennes des plus grands improvisateurs. Il paraissait donc logique et naturel d'entendre cet héritage sonore dans les compositions inspirées d'un instrumentiste virtuose bercé par la musicalité de ses aînés.
Hervé Celcal ne propose pas seulement de découvrir la richesse artistique de sa terre, il nous conte une histoire, celle de ses ancêtres contraints de réaffirmer leur existence après des siècles de servitude. Comment ne pas s'interroger sur le sens des notes quand elles appellent une lecture citoyenne ? Et pourquoi ne pas relire «Cahier d'un retour au pays natal» d'Aimé Césaire en écoutant «Bel Air for Piano» d'Hervé Celcal ?
Ce serait, sans nul doute, le signe d'un élan humaniste universel que, seuls, les esprits sages peuvent insuffler. Hervé Celcal porte en lui ce message et cette responsabilité qu'il tentera d'exprimer sur la scène du Sunside à Paris, le 19 juin 2013.