2. Syndrome d’alcoolisation fœtale

A l’occasion du troisième colloque international des troubles causés par l’alcoolisation prénatale qui se déroulera, du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2013, à la Cité internationale Universitaire de Paris. Nous nous intéresserons à la 1ère cause de déficience mentale et d’inadaptation sociale non génétique. Malgré les campagnes de prévention et l’apposition d’un logo sur tous les contenants de boissons alcoolisées, près de 20% des femmes en France consomment encore de l’alcool pendant leur grossesse. 7500 enfants naissent, chaque année, en France avec le cerveau lésé ou malformé par l’alcool durant la grossesse. Que risque un nouveau né, dont la mère absorbe de l’alcool ? Quelles conséquences à l'âge adulte ? Quelles solutions sont mises en place pour prévenir le risque de consommation d’alcool pendant une grossesse ?

  •  Dr Denis Lamblin, pédiatre spécialisé dans le suivi et accompagnements d’enfants nés suite à des grossesses alcoolisées. Président de SAFFRANCE (Association nationale chargée de fédérer les acteurs de la santé du social, de l’éducation nationale et de la justice pour favoriser la prévention des troubles causés par l’alcoolisation durant la grossesse).
  •  Dr Laurent Urso, addictologue au CHU de Roubaix. Trésorier de l’Association SAF France.CHU de Roubaix, cliquer ici
  •  Stephanie Toutain, maître de Conférences en Démographie au Département des Sciences sociales de l'Université Paris Descartes et chercheure au Cermes 3 (Inserm, Cnrs et Ehess). Et vice-présidente de SAF-France. SAF FRANCE, cliquer ici
  • Pr André Mutombo, pédiatre, chef du service de Pédiatrie à l’Hôpital de Mbuji-Mayi en RDC, doyen de la Faculté de Mbuji-Mayi. Cliquer ici

 En fin d’émission, nous parlerons des 4èmes Assises nationales de la santé des jeunes qui se dérouleront, du 30 au 31 mai 2013 à Nantes, avec Vanessa Favaro, présidente de la Mutuelle Française des étudiants la LMDE. Cliquer ici.

Partager :