Alpha Condé et Dioncounda Traoré, présidents de la Guinée et du Mali

Dioncounda Traoré : « Aujourd'hui sur le terrain, au Mali, les choses vont de mieux en mieux. Mais il importe de continuer à rester vigilant (...). Ces gens-là ont des cellules dormantes partout, à tout moment elles peuvent se reveiller. »Alpha Condé : « L'indépendance, la fin de la colonisation et de l'apartheïd sont des rêves  qui se sont réalisés. L'autre rêve, l'unité africaine, ne s'est malheureusement pas encore realisé, mais je ne desespère pas. »

Deux invités ce matin. Deux chefs d'Etat qui font l'actualité et qui assistent au 21ème sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba. D'abord le Malien Dioncounda Traoré. Hier à la même heure, vous avez pu entendre le Français François Hollande qui invitait les autorités maliennes à revenir à Kidal en deux temps. D'abord l'administration, ensuite l'armée. Ce matin, Dioncounda Traoré lui répond au micro de l'un de nos envoyés spéciaux, Christophe Boisbouvier.

Autre invité de marque, le Guinéen Alpha Condé. Depuis qu'il a signé un décret fixant la date des législatives au 30 juin prochain, Conakry s'enfonce dans la crise. Mais l'ancien leader étudiant des années 60 s'exprime d'abord sur l'Union africaine, 50 ans après sa création.

Partager :