A l'approche du 1er juin, les Roumains sont très inquiets. L'un de leurs plats traditionnels favoris est menacé d'interdiction par la Commission Européenne. En cause : l'utilisation du bicarbonate de sodium dans la fabrication des Mici, ces petites boulettes de viande hachée. Julia Beurq.
Juifs, Arméniens, chrétiens… un rapport épingle une partie de la presse turque pour ses attaques contre les «ennemis» désignés de la nation. La fondation Hrant Dink, du nom du journaliste d’origine arménienne assassiné en 2007, alerte régulièrement sur les propos haineux tenus dans les médias du pays. Pour avoir dénigré l’Islam, on risque la prison comme le pianiste turc Fazeul Say condamné à 10 mois avec sursis pour un tweet. Mais, les insultes contre les minorités ne sont quasiment jamais poursuivies. Reportage à Istanbul, Anne Andlauer.
Sortir : On la surnomme la Chapelle Sixtine londonienne. A Greenwich, à l’est de Londres, le Painted Hall ou la salle de réception du Old Royal Naval College, a rouvert au public au début du mois. Marie Billon.
Chronique Musique : Soley et Island Theater. Un air islandais souffle sur Accents. Vincent Théval.