La plate-forme post-récolte de Fanidiama au Mali

Fanidiama se trouve dans la commune de Zegoua, dans la région de Sikasso, à 462 kilomètres de Bamako. La région de Sikasso est l’une des plus arrosées du Mali, avec une pluviométrie variant entre 800 à 1200 mm par an. Cette région constitue une partie du bassin versant du Haut Niger. Elle est traversée par de nombreux cours d’eau. Autre atout, les terres sont fertiles. Ce qui fait dire que cette région est « le grenier » du Mali. La production agricole comprend le coton, des céréales, des légumineuses et des produits horticoles. Toutefois, il y a quelques problèmes.Les mauvaises conditions de manutention et de stockage contribuent à un accroissement des pertes post-récolte.

Les données suggèrent que c'est dans la région de Sikasso que ces pertes sont les plus élevées, comprises entre 10 et 15 %. Il fallait donc faire quelque chose, pour que le paysan tire profit de son travail. D’où l’idée de plate-forme post-récolte mise en œuvre par l’association internationale Sasakawa Global 2000, l’ONG alliance pour une Agriculture Verte en Afrique ou AGRA, et le ministère malien de l’Agriculture.

Il y a donc eu une première phase sur l’amélioration du travail des champs proprement dit, à travers la vulgarisation de techniques agricoles. Cette deuxième phase concerne les opérations post-récolte, et a pour cible 30.000 producteurs dans 10 centres. L’objectif ultime, c’est d’accroître de 30% les revenus des productrices et des producteurs.

 


Invités :
- Adama Ouattara, chef du village de Fanidiama
- René Dembélé, chargé de programme post-récolte et transformation des produits dans l’association internationale Sassakawa global 2000
- Molo Ouattarra, président de la Coopérative des producteurs de Fanidiama.

Partager :