L’Europe et le vélo. La petite reine est promue un peu partout. Aux Pays-Bas, où le cycliste règne en maître de la route, une attention particulière est donnée à leur sécurité, face aux camions notamment. Sabine Cessou.
Au Royaume-Uni, Boris Johnson aimerait bien que Londres se transforme en Amsterdam. L’excentrique maire de la capitale n’hésite pas à payer de sa personne pour promouvoir, les fameux « Boris bikes », ces vélos qu’on peut louer à la demi-heure. Mais les Londoniens sont encore réticents à enfourcher une bicyclette. Reportage Marie Billon.
Le vélo, argument européen ? C’est en tout ce que veut faire croire Lviv, la plus européenne des villes d'Ukraine. Mais y pédaler est encore un véritable exploit : rues en mauvais état, circulation dense, parkings sauvages… Une situation que la municipalité souhaiterait changer. Sébastien Gobert.
La chronique média. Et le combat d’un jeune étudiant de Poznan contre un géant des télécoms et de la télévision numérique. Depuis un mois, sur une page Facebook, il lutte contre NC+ et ses contrats léonins. 100 000 personnes l’ont rejoint sur le réseau social. Maya Szymanowska.