Le projet Agra à Dioumaténé au Mali

Dioumaténé est l’une des 9 communes du cercle de Kadiolo, dans la région de Sikasso au Mali. La région du sud-ouest de Sikasso est l'un des greniers à denrées du pays. La production agricole comprend le coton comme culture de rente traditionnelle mais aussi des céréales (maïs, riz, millet et sorgho), légumineuses (niébé et arachide) et des produits horticoles (pommes de terre, patates douces, ignames et cassaves). Le millet et le sorgho occupent 57 % des champs sous céréales, contre 37 % pour le blé et 5 % pour le riz.

La région de Sikasso produit l'essentiel du maïs du pays. Toutefois, les mauvaises conditions de manutention et de stockage contribuent à un accroissement des pertes post-récolte. Les données suggèrent que c'est dans la région de Sikasso que ces pertes sont les plus élevées, comprises entre 10 et 15 %. C’est ce qui explique l’institution d’un programme pour le renforcement des capacités des ménages ruraux pour un accès au marché. Un tel programme a nécessité l’intervention de plusieurs partenaires : la direction régionale de l’agriculture de Sikasso, l’association internationale Sassakawa Global 2000, et l’ONG Alliance pour une révolution verte en Afrique, ou Agra.

 

Invités :

  • René Dembélé, ingénieur en machinerie agricole, chargé de programme post-récolte et transformation des produits à Sassakawa Global 2000.
  • Alou Sanogo, assistant du coordonnateur régional du projet Agra
  • Idrissa Bina Coulibaly, animateur de la plate-forme Agra de Dioumaténé.
  • Daouda Bengaly, maire de la commune rurale de Dioumaténé.
  • Mamadou Traoré dit Kénédougou, président de la coopérative Sigidia de Dioumaténé
  • Minata Ouattara, membre de la coopérative Dounkafa des femmes de Dioumaténé.

 

Partager :