Pour la troisième fois depuis le lancement de la plateforme Mondoblog,  l'Atelier des médias a organisé une formation de blogueurs. Après  Yaoundé et Dakar en 2011, c’est à nouveau dans la capitale sénégalaise  qu'a eu lieu la réunion de cette année, avec une spécificité : jamais  autant de Mondoblogueurs avaient été réunis en un seul et même endroit.  Ils étaient cinquante-deux cette année, venus des quatre coins du monde.  Une trentaine de pays, trois continents et de multiples nationalités se  sont donc retrouvés pour 10 jours à Dakar, placés sous le signe du  blogging et du journalisme.
Depuis le mois de décembre 2012, les membres de l’équipe de l’Atelier  des médias - Ziad Maalouf, Simon Decreuze, Raphaëlle Constant et  Pierrick de Morel - ont lu les billets des 231 membres de la communauté  Mondoblog pour en retenir 52 (39 de la saison 2 et 13 de la saison 1).  Les participants ont été sélectionnés selon des critères d’assiduité, de  qualité, et d’implication. Ici, la liste des lauréats.
Un moment d’apprentissage et de rencontres
Du 6 au 14 avril 2013, les lauréats se sont donc retrouvés à Dakar.  Certains blogueurs aguerris de la saison 1, qui ont déjà eu l’occasion  de se rencontrer lors des sessions de formation précédentes -ont assisté  nos sorciers du net. 
A Dakar, ces cinquante-deux internautes ont reçu différentes  formations. L’équipe de l’Atelier, qui relit et édite régulièrement  leurs billets, est revenue sur les questions de mises en forme des  billets, de l'importance de ne publier que des informations vérifiées et  sur l’utilisation des réseaux sociaux.
Grégoire Pouget, de Reporters sans Frontières,  les a sensibilisés aux questions de la sécurité en ligne. Des cours de  français étaient également au programme de cette semaine bien chargée,  puisque l’Institut a offert un cours d’écriture aux blogueurs, animé par  l’écrivain sénégalaise Khadi Hane.
Une émission 100% Mondoblog, faite par et avec les blogueurs
Pour cette émission spéciale, les lauréats de la formation  #MondoblogDakar ont été mis à contribution, en intervenant dans  l’émission. Mamady Keita, un jeune Guinéen étudiant en Ukraine, a évoqué ces blogueurs qui, comme lui, écrivent des billets loin de pays natal:
“Tous ces Mondoblogueurs racontent leurs aventures, leurs  vision, leur point de vue face aux convulsions socio-politiques de  notre monde actuel (...) C’est ça aussi Mondoblog : l’unité dans la  diversité.”
 
Plus léger, Florian Ngimbis est revenu sur la difficulté que les membres de la communauté ont eu à se déplacer avec les taxis dakarois. “Ici,  les chauffeurs causent français quand vous entrez dans leur véhicule et  wolof après, quand ils sont perdus. En attendant que le wolof débarque  sur Google traduction, on improvise”, raconte-t-il ainsi au micro de Ziad Maalouf.
La chronique de Francis Pisani a été remplacée par une chronique du Camerounais René Jackson,  alias Panda pour ses collègues, qui a remarqué au cours de son séjour  l’état d’avancement des NTIC à Dakar. Marqué par les visites du CTIC - un incubateur qui héberge et soutient de jeunes start ups spécialisées dans les nouvelles technologies, et de Jokkolabs - une plateforme de co-working (un espace où les jeunes entreprises “apportent et rassemblent leurs idées, pour les faire grandir et les implémenter” - il a évoqué le concept d’intrapreunariat.
“Il s’agit d’une espèce de mise en mouvement, une mise en réseau interne des gens de Jokkolabs, a expliqué René. Ainsi,  je dirai qu’il ne faudra pas être surpris si, dans quelques années, Dakar  se transforme en une sorte de Silicon Valley de l'Afrique de l'Ouest.”
Dakar, source majeure d’inspiration pour les Mondoblogueurs
La semaine a été également été l’occasion pour les blogueurs de  réaliser des reportages au cœur de la capitale sénégalaise. Ils ont en  effet pu profiter de navettes mises à leur disposition pour circuler  dans Dakar, et traiter des sujets de leurs choix, et publier ensuite des  contenus texte, audio, vidéos, photos sur les quartiers de la ville.
La difficulté de se faire comprendre quand on ne parle pas wolof, les  nombreux tags sur les murs de la ville, ou encore le choc des régimes  politiques ont ainsi inspiré de nombreux billets à nos blogueurs, à lire  comme d’habitude sur leurs blogs respectifs, ou sur Mondoblog.org.