La e-cigarette: une alternative pour les fumeurs ?

Pas de goudron, pas de mégot, peu de nicotine... la cigarette électronique fait un tabac en France, notamment auprès des fumeurs qui aimeraient décrocher. Les ventes explosent, mais la e-cigarette ne fait pas l’unanimité. La ministre de la Santé Marisol Touraine a demandé une enquête, et des voix s’élèvent pour réclamer l’encadrement d’un produit qui n’est l’objet d’aucun contrôle sanitaire.

Laurent Berthault s’est d’abord rendu chez Clopinette, l’une des nombreuses boutiques parisiennes où se ruent les adeptes du vapotage.

En Suède, la mode est à une autre façon de consommer le tabac, c’est le Snus. Sorte de tabac en poudre que l'on place derrière la lèvre, le Snus est interdit dans l'Union Européenne, mais il fait fureur dans ce pays scandinave. Benoît Derrier nous appelle de Stockholm.

Tout comme le café, le narguilé est une véritable institution depuis la période ottomane. Mais, depuis quelques semaines, les autorités ont décidé de le bannir des lieux publics fermés, jugeant que la pipe à eau, en vogue parmi les jeunes, est tout aussi nocive que la cigarette pour la santé de ses adeptes. Les cafés, restaurants et autres espaces publics fermés ont six mois pour arrêter d’en proposer à leurs clients. Comment réagissent les premiers concernés, propriétaires et clients de ces commerces ? Reportage d’Anne Andlauer dans le quartier stambouliote de Tophane, le repère des fumeurs de narguilé…

L’anniversaire de la mort de Staline. Tyran sanguinaire ou dirigeant efficace, vainqueur de la Seconde Guerre mondiale ? Soixante ans après la mort de Staline, les Russes comme les Géorgiens gardent une attitude ambivalente à son égard. Dans son pays natal, au cœur du Caucase, il n'y a pas eu de célébrations, sinon de petits rassemblements organisés, notamment dans sa ville natale de Gori. Un sondage tout juste rendu public par la Fondation Carnegie pour la paix internationale, un think tank américain, montre que l'image du «petit père des peuples» est très contrastée. Si la Russie retient de Staline la victoire sur Hitler, les Géorgiens eux en font davantage une sorte d'icône nationaliste. Régis Genté.

Chronique Jeunes :
Le e-twinning. La Commission européenne a annoncé, cette semaine, l’élargissement de l’un de ses programmes destinés aux écoliers européens, à 4 nouveaux pays. Il s’agit de la plateforme « e-twinning » censée renforcer les échanges virtuels entre les élèves européens… Avec Eve Minault.

Partager :