Ahamada Smis, slameur originaire des Comores, il évoquera son prochain projet « Origines » à paraître en septembre 2013. Il réunit des musiciens des Comores, de Zanzibar et de Marseille.
José d’Arrigo, ancien grand reporter au Méridional et correspondant du Figaro, du Dauphiné et de France-Soir dans la Cité phocéenne, José d'Arrigo est l'auteur, avec Roger Grobert, de Zampa, publié aux éditions La Manufacture des livres en 2010, ainsi que d'Une maison qui brûle ?
DJ l’Espadrille, géocalisé autour de Belsunce, ce DJ hante les caves et les arrière-boutiques de ce quartier populaire de Marseille. Là, il recherche des vieux vinyles et des anecdotes liés à l’époque où musiques arabes ou orientales étaient, à Marseille, produites par les labels Sudiphone, Sonia Disques, Tam-Tam ou encore Oujdiphone ; Pour découvrir ces perles, DJ l’Espadrille tient un blog : phoceephone.blogspot.fr, une de ses dernières trouvailles met en évidence l’intérêt de ces labels pour les musiques subsahariennes, un disque du label Tam-Tam.
Claire Andries, en charge d'une grande partie de la programmation de l'année Capitale dont, notamment, la partie Street Art et les événements qui se dérouleront à la Friche, l'un des visages phare de Marseille-Provence 2013.
Squaaly, Dj, journaliste et remixeur préféré de Maurice El Médioni, Squaaly est parisien d'origine et habite Marseille depuis 10 ans.
Stéphane Moginot, chargé de projet musique et culture urbaine, Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la Culture. Stéphane Moginot est le principal artisan du volet musical de Marseille-Provence 2013.
Jean Contrucci, retraité actif, journaliste honoraire, amateur de whiskies de malt et romancier populaire à ses heures. Auteur de « Marseille Cultures », 410 pages, 3 kilos 200, c’est un ouvrage imposant par sa forme et son contenu, conçu comme un hommage à la création et aux créateurs marseillais. Dépassant l’événementiel et les circonstances, il entend offrir un panorama du bouillonnement artistique d’une ville qui n’a pas attendu qu’on la labellise pour se comporter comme une capitale culturelle. On y rencontre les peintres, sculpteurs, musiciens, chorégraphes, dramaturges, metteurs en scène, cinéastes, écrivains, acteurs, chanteurs, poètes, photographes, architectes, designers d’hier et d’aujourd’hui, tous ceux que cette ville a inspirés ou fascinés. Loin du pensum culturel réservé aux seuls spécialistes, ou d’un fastidieux catalogue, c’est un livre qui va - grâce à l’apport et aux témoignages de personnalités culturelles et aux entretiens accordés par les experts et d’acteurs de l’action culturelle propre à Marseille - à la rencontre d’une création vivante et foisonnante qui reflète la vitalité même de cette cité non-pareille.