La méthanisation est le processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d'oxygène. Il se retrouve dans les sédiments, les marais, les rizières, ainsi que dans la digestion de certains animaux : insectes (termites) ou vertébrés (ruminants…). La matière organique dégradée se retrouve principalement sous la forme de biogaz. L'homme cherche à comprendre le phénomène, à le maîtriser pour accélérer le processus en vue de répondre à des besoins spécifiques comme la transformation de la matière organique des déchets (solides ou liquides) en vue de produire du gaz utilisé comme énergie.
Mais, cette solution si attrayante n'a-t-elle aucun défaut ? Qui dit gaz dit odeurs et risques d'explosions. Cette filière nouvelle est-elle une filière sûre? Quelle vision à l'horizon 2050 ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Sylvain Frédéric, directeur général de Naskéo, René Moletta, ancien directeur de recherches à l'INRA et Claire Brecq, de la direction du développement durable à GRDF.