RFI inside, il y a deux RFI

Oui, chers auditeurs habitués de cette chronique du dedans de la radio du monde, vous connaissez tous les surnoms de RFI Inside : la newsletter, la web-cam, l’œilleton, le coloscope, le drone, le pigeon voyageur, le navigateur Internet de RFI, et ainsi de suite, tous surnoms qui qualifient votre chronique préférée.

Des surnoms qui disent le mouvement perpétuel, physique et intellectuel, de RFI Inside, toujours à la recherche des infos à travers couloirs et bureaux de la radio mondiale.

Tel le furet qui est passé par ici et repassera par là, RFI Inside part mais revient toujours au terrier, à la base, c’est-à-dire au bureau du Gondwana, au 6e étage de l’immeuble de la Maison de la radio, là où se concocte cette dépêche des news et des kongossas de RFI.

Et, là, en ce début de cette nouvelle année, l’année 4 de votre chronique préférée, RFI Inside a eu un choc en revenant au bureau, après quelques semaines passées loin de la base, en spectacle du côté de Kinshasa et de Lubumbashi, une première pour cette dernière ville et ses charmants habitants à qui RFI Inside dit Mwaka mupia ndjema. Si vous ne comprenez pas le swahili, tant pis pour vous ; à RFI on parle toutes les langues.

Ou plutôt on parlait toutes les langues. En ce début d’année 2013, ça a changé, très précisément dans le voisinage immédiat du bureau du Gondwana au 6e étage.
On y parlait chinois, persan, cambodgien, russe, roumain, vietnamien, ça vivait, ça allait, ça venait, c’était le monde, c’était RFI, la radio du monde.

Eh bien, il n’y a plus rien maintenant. Il n’y a que le bureau du Gondwana, seul au milieu d’autres bureaux désespérément vides, les occupants ayant déjà déménagé pour Issy-les-Moulineaux, notre future adresse.

Il faut savoir que le déménagement de RFI se fait étape par étape, rédaction après rédaction. À tel point qu’aujourd’hui une moitié de RFI est déjà installée là bas et une autre, nous, encore ici à la Maison de la radio...

Partager :