Raphael Jorba, rédacteur en chef du quotidien catalan «La Vanguardia»

Les Catalans manifestent pour défendre leur langue

En pleine poussée nationaliste, les Catalans sont appelés à manifester ce jeudi à Barcelone contre un projet de loi sur l'éducation qui réduit le poids du catalan au profit du castillan, langue commune à toute l'Espagne. Les syndicats d'enseignants et d'étudiants, ainsi que les associations de parents d'élèves qui appellent à la marche, dénoncent « une attaque sans précédent du modèle éducatif catalan ».

Dans le nouveau système, « la langue catalane ne serait plus une matière obligatoire dans les examens de fin de cycle et passerait en quatrième position dans l'enseignement des langues », derrière le castillan et deux langues étrangères, estime Ramon Grau, directeur d'une école secondaire de Barcelone.

Or, le catalan est le principal symbole de l'identité de la région. Interdit dans la sphère publique durant la dictature, il a progressivement regagné du terrain jusqu'à devenir la langue d'enseignement dans toutes les écoles publiques de cette région de 7,5 millions d'habitants. L'espagnol n'y est étudié que comme une langue obligatoire.

Partager :