Le gaz de schiste, une nouvelle énergie qui divise les Européens

En coulisses, la Pologne se rêve déjà comme le «Qatar de l’Europe centrale». A la différence de la France et de la Bulgarie qui ont interdit les explorations du sous-sol avec la fracturation hydraulique, jugée trop dangereuse pour l’environnement, la Pologne a déjà lancé une centaine de forages avec un début d’exploitation prévu pour 2013. Tout va très vite, si vite que les députés européens vont d’ailleurs débattre cette semaine, pour savoir si un nouveau cadre règlementaire ne devrait pas s’imposer à l’échelle du continent. En Pologne, les sondages présentent une opinion publique à 73 % favorable à cette nouvelle énergie. La communication officielle a, pour l’instant, le dessus. Il n’y a jamais qu’à l’échelon local, qu’associations et Ong font valoir leurs craintes.

Le gaz de schiste, une nouvelle énergie qui divise les Européens. En France et en Bulgarie, l’exploration est interdite. En revanche, la Pologne et la Lituanie rêvent d’une croissance portée par ce nouvel hydrocarbure… Reportage en Pologne de Maya Szymanowska. Et à Vilnius, Marielle Vitureau.
La croissance justement, les derniers chiffres d’Eurostat donnent une nouvelle cartographie de l’économie européenne, avec l’Allemagne et les Pays-Bas touchés à leur tour par la crise.

Reportage sur la campagne menée par les pharmaciens au Portugal. Ils réclament le maintien des prix du médicament et, donc, le maintien de leur marge. C’est le reportage à Lisbonne, de Marie-Line Darcy.

 

Portrait décapant de Félix Baumgartner.  Le premier homme à avoir franchi le mur du son fait aussi parler de lui dans la rubrique scandale de la presse autrichienne. A Vienne, Nathanael Vittrant.

Partager :