Les Etats-Unis reprochent à la Thaïlande ses subventions sur le riz

Hier, les Etats-Unis ont posé une question à la Thaïlande devant le comité Agriculture de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). En cause : le programme de soutien du gouvernement de Bangkok à ses producteurs de riz.

 

C'est un peu le monde à l'envers : les Etats-Unis, souvent accusés de subventionner leurs exportations agricoles, du coton au soja, en passant par le blé, soupçonnent à leur tour la Thaïlande de vouloir faire du dumping sur son riz. Car le gouvernement de Bangkok achète très cher le riz aux paysans depuis plus d'un an, c'était une promesse électorale.

Le riz thaïlandais jusqu'à présent le plus acheté au monde n'est donc plus du tout compétitif par rapport au riz indien ou vietnamien, qui sont disponibles en abondance. La situation est totalement inédite : le riz thaï est même devenu plus cher que le riz des Etats-Unis ! Les riziculteurs américains ne devraient donc pas trop se plaindre, ils ont profité de l'absence de la Thaïlande du marché mondial, pour reprendre quelques parts de marché mais pas au point où ils auraient pu le faire, au Japon par exemple. L'archipel nippon augmente certes ses importations de riz pour l'agro-alimentaire et la restauration, mais il commence à préférer le riz des autres pays asiatiques au riz californien ! Alors les producteurs aux Etats-Unis tremblent en réalisant les énormes stocks que la Thaïlande pourrait libérer à prix cassé à l'export, ce qui ferait dégringoler encore plus brutalement les cours qu'aujourd'hui.

L'administration américaine s'est fait le relais de cette crainte auprès du comité Agriculture de l'OMC. Si la plainte des Etats-Unis contre la Thaïlande n'est pas près de se concrétiser, l'avertissement américain devant l'OMC est peut-être utile quelques jours avant la signature du traité de libre-échange entre les deux pays, qui devrait être signé ce week-end par Barack Obama, lors de son déplacement pour le sommet de l'Asean.

 

Partager :