Denis Mukwege, gynécologue à Bukavu dans l'Est de la RDC, rescapé d'une tentative d'assassinat

« C'est un moment très difficile, ça s'est passé très rapidement, je peux dire en trois phases. Les agresseurs ont maîtrisé d'abord toutes les personnes qui étaient à l'extérieur de la maison. A l'intérieur de la maison ils ont maîrisé les enfants, ils m'attendaient à l'entrée et quand j'ai klaxonné ils m'ont accueilli rapidement et ont récupéré les clés de ma voiture. C'est à ce moment-là qu'ils ont commis l'irréparable....»

Mercredi 31 octobre, Bukavu, la capitale du Sud-Kivu dans l'Est de la République démocratique du Congo, a connu une journée ville morte. Une opération réussie, à l'appel de la société civile locale pour dénoncer l'insécurité et les assassinats qui se multiplient.

L'opération visait aussi à soutenir le gynécologue Denis Mukwege, pionnier du traitement des femmes victimes de violences sexuelles.

Il y a une semaine, à Bukavu, il échappait lui-même à une tentative d'assassinat. Depuis, il s'est réfugié à l'étranger. Pour la première fois, le docteur Denis Mukwege évoque cette attaque.

Partager :