Leur enfance leur a souvent été volée, ils ont dû fuir leur pays, et ils seraient chaque année entre 5 à 6000 à arriver seuls en France... Des mineurs isolés qui, pour la plupart, vont demander l’asile politique. La procédure est longue et complexe. A son terme, ils devront présenter leur dossier et raconter leur histoire devant l’OFPRA, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. En attendant, la plupart de ces mineurs sont accueillis, dans le meilleur des cas, dans des foyers d’aide sociale à l’enfance. Certains sont accueillis dans une structure d’exception en Europe, entièrement dédiée aux mineurs isolés demandeurs d’asile. Malheureusement, ce foyer, le Caomida, en banlieue parisienne ne compte que 37 places.
Et aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer de jeunes mineurs en majorité africains, qui ont dû fuir leur pays pour demander l’asile politique en France. Frédérique Lebel les a rencontrés dans uns structure unique en Europe, près de Paris.
Les médias britanniques sont bel et bien sexistes, résultat d’une étude menée par l’organisation féministe Women in journalism.
En Espagne, une star du porno impliquée dans un monstrueux scandale de blanchiment d’argent… Précisions de François Musseau.
Les élections législatives en Ukraine, avec, sur le ring, un ancien boxeur qui pourrait bien créer la surprise. Portrait de Vitali Litchko signé Laurent Geslin.