1. Et si on parlait de notre santé?

L'Inserm, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, assure la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale.

Face aux nouveaux défis scientifiques, sanitaires et économiques du XXIème siècle, l'expertise et la veille scientifiques sont les missions officielles de l’Institut.
Aujourd'hui, 80 % des 318 unités de recherche Inserm sont implantées au sein des centres hospitalo-universitaires, ou des centres de lutte contre le cancer. Les laboratoires de recherche du CNRS, ainsi que les Instituts Pasteur et Curie accueillent eux aussi des structures de recherche Inserm.

Plus récemment, l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) fédère, sous la houlette de l'Inserm, les départements de recherche biomédicale des organismes publics (CNRS, universités, CHU...). Parmi les objectifs: faciliter les liens avec les industriels en leur offrant une interface unique et donc favoriser l'innovation en améliorant la valorisation de la recherche biomédicale.
Enjeux fondamentaux puisqu'il s'agit de notre santé. Et pourtant, tout n'est pas si simple: quid des maladies du siècle, cancer, sida? Quid du lien entre santé et environnement? Quid des rapports entre recherche privée et recherche publique? Quid de l'indépendance des experts et des conflits d'intérêts? Quid des adjuvants dans les vaccins? Quid des maladies émergentes? Comment anticiper dans un monde devenu incertain?

Avec André Syrota, médecin spécialisé en médecine nucléaire, Président directeur général de l'Inserm, nous tenterons de faire le point sur ces dossiers.

Quand le monde devient complexe, le décodage, c'est sur RFI!

 

 

Partager :