1 - Afrique : Paroles de paysans

Nous sillonnons le Mali, le Cameroun, le Bénin et le Togo, à la rencontre d’éleveurs, de cultivateurs, et de pêcheurs, dans des pays où 50 à 70 % de la population est rurale.

Aboubabar Dicko, éleveur malien et Unjo Salome, cultivatrice camerounaise nous font part de leurs traditions, mais aussi de leurs difficultés face à la mondialisation et au défi démographique du continent africain.

Au Bénin et au Togo, un producteur de semence Esso Téna Isaka et un producteur de maïs, Ehovi Kébi, témoignent des avantages multiples de la culture de cette céréale, qui apporte des solutions pour nourrir les populations, mais aussi les troupeaux, plus efficacement que le blé ou le sorgho.

Des paroles rares qui expriment une tradition, un savoir-faire, mais qui interpellent aussi les ONG et les Etats pour un nouveau contrat de développement, où les agriculteurs africains auraient enfin leur place !

Conférencière inaugurale des 15èmes Rendez-vous de l’histoire, la géographe Sylvie Brunel réagit aux reportages de Sayouba Traoré, spécialiste de l’Afrique rurale.

«Afrique : Paroles de paysans» est une édition spéciale de la Marche du monde produite à l’occasion des 15èmes rendez-vous de l’histoire, le rendez-vous français annuel des historiens et des passionnés d’histoire où, pendant trois jours, du jeudi 18 au dimanche 21 octobre 2012, c’est un véritable festival qui vous sera proposé, riche de débats, de conférences, d’un Salon du livre, de rencontres pédagogiques et d’expositions, toutes les infos en cliquant sur ce lien : http://www.rdv-histoire.com/

Invités :

- Sylvie Brunel, géographe et auteur de «Géographie amoureuse du maïs» aux éditions Jean-Claude Lattès.
Sylvie Brunel prononcera la conférence inaugurale des 15èmes rendez-vous de l’histoire de Blois le jeudi 18 octobre 2012 à Blois.

- Sayouba Traoré, producteur du magazine «Le coq chante» sur RFI, spécialiste de l’Afrique rurale : http://www.rfi.fr/emission/le-coq-chante

Partager :