Sandro Joyeux chante contre l'esclavage moderne

Il chante en français, en Italien, en wolof en bambara... il mélange les langues, les cultures, les musiques. Sandro Joyeux, un jeune musicien franco-italien arpente avec sa guitare, depuis 16 ans, l’Italie du Nord au Sud, en pionnier de la musique africaine dans la Péninsule encore très perméable aux musiques du monde. Né en France, il a traîné ses galoches dans les quartiers cosmopolites de Paris, avant de franchir les Alpes le jour de ses 18 ans. En Italie, il retrouve son père et ses frères, les migrants africains. Le 21 août 2012, il a débuté une tournée dans les camps de travailleurs migrants dispersés sur tout le territoire, une tournée contre ce qu'il appelle l'esclavage moderne.

Sandro Joyeux, un jeune Franco-Italien, a choisi de chanter pour les migrants africains d’Italie. Il va de camp en camp pour dénoncer l’esclavage moderne. Mathilde Auvillain l'a suivi dans son périple.

Des migrants souvent jeunes, très jeunes et qui arrivent sur le territoire européen tout seuls. Ces mineurs demandeurs d’asiles ne sont pas toujours bien accueillis. France Terre d’asile a mené une enquête comparative. Frédérique Lebel a rencontré Fabienne Quiriau, présidente de la Commission enfance de l’Unicef ; Katja Fournier, coordinatrice de la plateforme Mineurs en exil en Belgique et Pierre Henry, directeur de France Terre d’Asile.

N’oublions pas la prière pour les vaches, une idée toute britannique. Sabine Cessou nous propose de redécouvrir le grand musée d'art moderne d'Amsterdam, le Stedelijk, qui rouvre ses portes.

Le choix de Vincent Théval : la pop d’un groupe finlandais. Burning Hearts, c’est un groupe finlandais, formé en 2006 autour de la chanteuse Jessika Rapo et du batteur Henry Ojala.

Partager :