Islande : les indicateurs sont au vert

L’Islande à vendre pour quelques centimes sur un site internet d’enchères: en octobre 2009, la blague avait fait rire tout le monde, sauf les Islandais plongés dans le marasme financier après l’effondrement de leurs banques. Pourtant, moins de quatre ans après, l’île de 320 000 habitants se rétablit et les indicateurs sont au vert.Sur place, Alexis Rosenzweig a pu se rendre compte que l’optimisme était de mise.

Portrait : l’évêque lesbienne Eva Brunne. C’est la 5ème femme évêque en Suède, mais la première femme évêque homosexuelle. Elle compte quelques opposants dont le pasteur Ulf Ekman qui refuse, à la base, de voir des femmes pasteurs.
Par Benoît Derrier.

Reportage : L’Europe met le nez dans nos assiettes et dans nos poubelles. Stop au gaspillage alimentaire, c’est le souhait du Parlement. Une résolution a été votée cette année à Strasbourg. Les eurodéputés demandent de prendre des mesures urgentes pour réduire le gaspillage alimentaire de moitié d’ici 2020. Les chiffres sont impressionnants : 89 millions de tonnes d’aliments jetés chaque année dans l’Union et cela ne fait qu’augmenter. Baptiste Hupin est allé dans une cantine scolaire, et avant cela il a partagé le repas d’adeptes de la récupération. RTBF.

Chronique Livres : Un livre passionnant sur les modes et objets du quotidien à l'époque communiste de Pologne, par Maya Szymanowska.

Partager :