1. L'excision

Bien qu’interdites par la loi dans de nombreux pays, les mutilations sexuelles restent très pratiquées. On estime que cela concerne encore 130 à 140 millions de femmes dans le monde, dont 92 millions en Afrique. Une étude récente financée par l’association française d’urologie démontre qu’une chirurgie réparatrice peut diminuer sensiblement les douleurs, mais aussi permettre ainsi aux femmes de retrouver leur identité et de s’épanouir sexuellement.

 

  • Dr Pierre Foldès, chirurgien à la Clinique de Saint-Germain-en-Laye, en région parisienne, inventeur dans les années 1990 d’une technique de chirurgie réparatrice de l’excision.
  • Pr Michel Akotionga, gynécologue obstétricien à l'Hôpital El Fatch Suka de Ouagadougou au Burkina Faso. Expert de l'OMS pour les mutilations génitales féminines. Président de la Société des Gynécologues et Obstétriciens du Burkina. Fondateur et directeur de la Clinique «Ateguina».

En fin d’émission, nous parlerons de la situation en Syrie et du Centre de soin de santé primaire de Médecins du Monde dans le camp de Zaatari à la frontière syro-jordanienne. Avec le Dr Thierry Brigaud, président de Médecins du Monde.

Partager :