Campagne internationale du Secours Catholique-Caritas France
Jusqu’au 15 juin 2012, se déroule en France la campagne annuelle de sensibilisation du Secours Catholique–Caritas France sur ses actions à travers le monde en lien avec les Caritas locales. Une trentaine de partenaires du réseau mondial Caritas viennent donner un éclairage sur la situation de leur pays et le travail mené sur le terrain pour faire reculer la pauvreté, l’injustice, voire la violence.
Burkina Faso : l’abbé Isidore Ouedraogo, secrétaire exécutif national de l’OCADES Caritas Burkina.
Caritas Burkina Faso est membre de l’OCADES (l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité), un regroupement de partenaires qui, à travers 12 bureaux diocésains, promeut le développement individuel et communautaire dans divers domaines qui vont de l’hydraulique villageoise à la micro finance en passant par l’aide humanitaire. La crise alimentaire qui sévit au Sahel est au cœur des actions de la Caritas du Burkina.
Inde : Mgr Yvon Ambroise, ancien président de Caritas Asie, président de la commission Justice et développement de la Conférence épiscopale indienne. Evêque de l’Etat du Tamil Nadu (sud de l’Inde), Mgr Ambroise est un acteur très engagé dans la transformation sociale. Fondée en 1982, Caritas India, dont il fut le directeur, est reconnue pour son action lors des catastrophes naturelles dans le sous-continent indien et pour son assistance aux populations marginalisées dans un pays encore dominé par le système de castes.
Colombie : Mgr Hector Fabio Henao, directeur du Secrétariat national de la Pastorale sociale de Caritas Colombie. Ce sociologue est un expert des questions de paix et de réconciliation dans un pays miné par un conflit vieux de plusieurs décennies entre l’armée gouvernementale et les FARC (les Forces armées révolutionnaires de Colombie) mais où s’annoncent des espoirs de retour à la paix.