Joachim Thies, chef régional de protection de l'enfance de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

« Le phénomène des accusations de sorcellerie contre les enfants est répandu dans certains pays d’Afrique du centre et c’est un phénomène parmi beaucoup d’autres, concernant la vulnérabilité des enfants et l’abus des enfants… Ce sont parfois des enfants handicapés, de familles pauvres, mais pas forcément. Les croyances dans la sorcellerie et autres forces occultes sont très répandues en Afrique, d’habitude, les accusations sont contre les femmes âgées et non contre les enfants... »

L’Unicef est l’agence de l’ONU qui défend les droits de l’enfant. Il y a un sujet qui revient régulièrement à la Une de l’actualité, c’est la question des enfants accusés de sorcellerie. Un film, qui vient de sortir sur les écrans en France revient sur ce sujet : Le secret de l’enfant fourmi.

A Dakar cette semaine, se sont réunis les chargés de protection de l’Unicef de tous les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Cette question des enfants accusés de sorcellerie, pose de manière beaucoup plus large la question de la protection des enfants vulnérables, puisque ce sont ces enfants qui sont souvent accusés de sorcellerie.

 

Partager :