2 - Reportage sur le 29ème congrès de l’UOIF

L’Union des organisations islamiques de France a tenu le week-end de Pâques son rassemblement annuel au Bourget. Un congrès sous tension avec un sentiment de stigmatisation du côté des organisateurs après l’interdiction de la présence de prédicateurs étrangers vedettes, des arrestations d’islamistes présumés qui furent ensuite relâchés, la demande de Marine le Pen d’interdire ce rassemblement et le débat sur la viande halal qui s’est invité dans la campagne.

Plus largement, on constate de l’amertume au terme d’un quinquennat où le président- candidat a pris ses distances vis-à-vis de l’UOIF et a raidi ses positions face à l’islam. Mais les intervenants ont aussi montré des approches diverses, comme l’imam de Bordeaux Mahmoud Douah, qui s’est refusé à entrer dans un discours de victimisation et a appelé au contraire ses coreligionnaires à une autocritique.
Ce 29ème rassemblement a aussi été aussi l’occasion de prendre le pouls d’une jeunesse musulmane «battante» notamment à l’intérieur du pavillon jeunesse, une première au Bourget, avec notamment des stands de jeunes entrepreneurs et d’étudiants de Sciences Po de culture musulmane des cafés-philos, des débats, des ateliers donnant une autre image que celle de jeunes des banlieues en mal d’avenir.

Partager :