Selon une étude du CICR fondée sur des données recueillies dans 16 pays entre 2008 et 2010, la violence dirigée contre le personnel médical, les patients et les structures de santé, ne cessent d’augmenter. Les soins des blessés et de la population deviennent de plus en plus difficiles.
Pour en parler :
- Dr Pierre Marie Vincent, médecin et spécialiste d’économie de la santé et de santé internationale. Gérant de Denos, société en charge de la structure du Benghazi Medical Center depuis 2009. Auteur de «Journal d’un médecin en temps de guerre - Libya Hurra !» aux éditions les nouveaux auteurs.
- Patricia Vignetta, directrice des Soins Infirmiers au Benghazi Medical Center.
- Dr Rony Brauman, directeur d’Études à la Fondation MSF, professeur associé à Sciences Politiques Paris.
- Dr Ngaté Oko, chirurgien orthopédiste, coordinateur du bloc opératoire du CHU de Brazzaville au Congo. Maître assistant à l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville.
En fin d'émission, retrouvez la chronique Alain Krivitzky.