L’engouement des Américains pour les vins français

Les exportations de vins français se portent très bien. Juste derrière l’aéronautique, les vins et les spiritueux représentent le 2ème excédent de la balance commerciale française en 2011 soit 8,6 milliards d’euros, un record ! Les bordeaux, le cognac et le champagne sont en tête, les vins de Bourgogne eux bénéficient d’une forte progression en valeur à cause de l’envolée des prix. Malgré une forte demande asiatique, les Etats-Unis restent le 1er marché d’exportations car les Américains demeurent des amateurs enthousiastes des vins français. Notre correspondante a suivi la Paulée de San-Francisco, festival consacrée aux vins de Bourgogne, pour comprendre l’engouement des Américains pour les grands crus français.

Le vin français a toujours eu une histoire particulière aux Etats-Unis. Les premières expéditions de champagne datent de la fin du 18ème siècle, quant à Thomas Jefferson, le 3ème président des Etats-Unis, il n’achètera quasiment que du vin français pour toute la durée de son mandat. Un succès freiné par la prohibition puis par la Seconde Guerre mondiale, mais qui sera relancé par la reprise économique des années 1950.

Sommelier depuis plus 30 ans sur la côte ouest des Etats-Unis, Larry Stone se souvient de cette période : « Les ventes de vins français aux Etats-Unis ont toujours été fortes régulièrement. Dans mon enfance, les vins de Bordeaux étaient au top. Les gens avaient un peu plus d’aisance financière, ils voulaient sortir et faire la fête en ouvrant une bouteille de vin français. Ca a été une période passionnante de découvertes. Le vin était vraiment en plein boom à cette époque. »

Si bordeaux a toujours une grande notoriété, il faudra attendre les années 1990 pour que les vins de Bourgogne bénéficient de la même renommée. Aujourd’hui les grands crus bourguignons s’arrachent à prix d’or dans les ventes aux enchères. Un amour pour les grands vins de Bourgogne célébré chaque année par près de 500 passionnés qui se réunissent à New York ou à San Francisco pour rejouer la Paulée de Meursault, le grand banquet traditionnel qui se déroule à la fin des vendanges en Bourgogne. Daniel Johnnes est le fondateur de cette manifestation : « La Paulée de Meursault, c’est l’esprit de la Bourgogne, c’est la générosité, c’est le fait de partager leurs vins, la cuisine, je n’avais jamais vu ca dans ma vie. Alors c’est là que j’ai décidé que je voulais essayer de communiquer cet esprit bourguignon à New York ! ».

Un esprit bourguignon qui doit flotter sur tout le pays car les Etats-Unis sont devenus le premier marché d’exportation pour beaucoup de vignerons de Bourgogne. Les amateurs américains eux sont dithyrambiques comme David Belkin qui estime qu’aucun autre pays ne rivalise avec la France pour la diversité et la qualité de ses vins : « Bien sûr que nous adorons depuis toujours les grands vins de Bordeaux, Bourgogne, Champagne mais maintenant que les vins d’autres régions sont très bien distribués aux Etats-Unis, nous prenons la mesure de l’immense variété des différentes appellations françaises : Irouleguy, Jura, Muscadet, Bandol… C‘est sans fin ! Et juste au moment où vous pensiez avoir goûté la plupart des vins français, un ami vous en fait découvrir un nouveau. C’est magnifique ! ».

La consommation d’alcool n’a jamais cessé d’augmenter aux Etats-Unis depuis 1994, et ce, malgré la crise. L’enthousiasme autour des vins français ne devrait donc pas faiblir en 2012.

Partager :