1 - Quelles «data» pour 2012 ?

Quelles « données » sont souhaitables, nécessaires, utiles, disponibles ou indispensables pour accompagner et mieux comprendre les processus électoraux en 2012 en France et dans le monde.2012 est une année résolument électorale : la Russie, le Sénégal, le Mali, la Sierra Leone, le Ghana, le Kenya, Madagascar, l'Angola, le Mexique et les Etats-Unis renouvellent leurs présidents cette année. Il y a aussi des législatives dans de très nombreux pays, y compris en France.

Le 11 janvier 2012, à l’occasion de Hack The Press 2, l’Atelier a réuni plusieurs data-journalistes, ces confrères spécialistes des données, ainsi que des représentants de la société civile pour dresser un état des lieux des données disponibles pour une bonne couverture « data » des élections en France. Proposer également un inventaire des attentes pour les journalistes et les organisations citoyennes : attentes en termes de législation et de mise à disposition.

On s’est également interrogés plus généralement sur l'apport du datajournalisme à la vie démocratique. Est-ce, par exemple, une manière de contrebalancer la communication politique ou les sondages d'opinion ?

Nos invités étaient : 

- Nicolas Kayser-Bril, data-journaliste, co-fondateur et CEO de Journalisme++ 

- Sylvain Lapoix, journaliste du « Paule d’Atha » d'Owni.fr 

- Alexandre Léchenet, journaliste au Monde.fr et co-auteur de MatierePrimaire.fr 

- Benjamin Ooghe-Tabanou du collectif Regards Citoyens qui milite pour l'ouverture des données publiques et qui pilote Nosdeputes.fr et Nossenateurs.fr

- Gaël Musquet, président de l’association OpenStreetMap France 

- Séverin Naudet, directeur d’Etalab.

Partager :