1. Pourquoi conserver toutes les graines du monde ?

Pierre-Henri Gouyon, botaniste, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi conserver toutes les graines du monde ? »

Rediffusion de l'émission du 7 septembre 2011.

A l’heure où la biodiversité se trouve menacée, Svalbard Global Seed Vault apparaît comme un projet novateur pour sa sauvegarde. Cette chambre forte située dans l’archipel norvégien du Svalbard à environ 1100km du pôle nord est destinée à conserver des exemplaires de graines du monde entier en vue de préserver la biodiversité génétique.
Mais alors qu’il existe déjà des dizaines d’autres réserves de graines comme celle-ci, nous chercherons à comprendre ce que cette « arche de Noé » a de spécifique, et pourquoi elle suscite de houleux débats.

« Interrogeons-nous sur le passé, le présent et l’avenir de la biodiversité à partir des graines …. De toutes les semences variées et diverses que la terre a portées que les hommes ont plantées depuis les origines, en tous lieux et sous tous les climats ….. Pourquoi est-il fondamental de préserver cette formidable diversité des graines et comment s’y prendre ? La réserve mondiale de semence de svalbard, véritable coffre fort creusé dans la glace de l’extrême nord est-elle vraiment une solution ? Reportage sur place dans la glace et réaction à chaud de notre invité le biologiste et spécialiste de biodiversité Pierre Henri Gouyon autour de la question comment préserver toutes les graines du monde ? »

Pierre-Henri Gouyon est biologiste, spécialisé en sciences de l’évolution et en génétique, et chercheur au laboratoire OSEB (Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité) du Muséum National d’Histoire Naturelle. 

Partager :