Les mines de charbon turques, les plus meurtrières d'Europe

Les mines de charbon turques sont les plus meurtrières d’Europe. En proportion de ce qu’elles produisent chaque année –environ 3 millions de tonnes de houille, soit 0,05% de la production mondiale– elles sont aussi les troisièmes plus dangereuses de la planète. Chaque année, 80 mineurs en moyenne y perdent la vie dans des accidents qui, la plupart du temps, auraient pu être évités si les règles de sécurité avaient été respectées.Les syndicats d’ingénieurs miniers accusent le gouvernement qui a confié l’exploitation de nombreux gisements à des entreprises privées, pour lesquelles la sécurité n’est pas toujours une priorité.

Les conditions de travail dans les mines turques sont les plus dangereuses d’Europe. Anne Andlauer s’est rendue à Zonguldak, au bord de la mer Noire. Elle est descendue avec les mineurs. Reportage dans une mine d’Etat qui emploie 2100 mineurs.

Portrait d’un chercheur espagnol passionné
Pedro Alonso est l’un de ces chercheurs obstinés qui, depuis Barcelone et au Mozambique, a démontré que l’obstination pouvait payer... Reportage de Martine Pouchard.

Accord commercial anti-contrefaçon
Il s’appelle ACTA, accord commercial anti contrefaçon. Il a été signé à Tokyo le 26 janvier 2012 par 22 pays européens. Pourquoi l’accord ACTA provoque-t-il des manifestations imposantes d’internautes européens hostiles ? Maya Szymanowska a rencontré en Pologne les initiateurs de ce mouvement...
4 autres pays ont suivi le mouvement. La Roumanie et la Lituanie, notamment, ont suspendu leur signature de cet accord.

Musée de Bergen en Norvège
Benoît Derrier l’a visité.

Chronique Musique
Le choix pop du jour : Le premier album «Domino» des Belges de Dan San. Dan San, c’est une bonne demi-douzaine de musiciens liégeois... Chronique de Vincent Théval.

Partager :