1. Pourquoi les poissons clowns et les requins-marteaux ?

Henriette Walter, linguiste et Pierre Avenas, polytechnicien, sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi les poissons clowns et les requins-marteaux ? »

Saviez-vous que les poissons-clowns claquent des dents pour communiquer entre eux ? Que le requin-pèlerin peut se noyer ? Qu'en catalan, le mérou se nomme nero, parce que sa voracité a été comparée à la cruauté du tyran romain ? Que le gymnote peut générer des décharges électriques de 600 volts et donna son nom au premier sous-marin ? Que chez les baudroies abyssales, le mâle se fixe définitivement sur la femelle, en perdant vue et odorat ? Que le nom du requin est peut-être une corruption de « requiem » ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Henriette Walter, linguiste, professeur honoraire de linguistique à l'université de Haute-Bretagne et Pierre Avenas, polytechnicien, directeur recherche et développement dans l'industrie chimique. Tous deux sont les auteurs du livre « La fabuleuse histoire du nom des poissons » paru aux éditions Robert Laffont.

Partager :