2. Nicolas Vanier «Le Grand Voyage»

Infatigable voyageur, Nicolas Vanier est aussi écrivain et cinéaste. Depuis plus de trente ans, il parcourt le Grand Nord, une passion qu'il nous fait partager à chaque retour. A l'occasion de la publication aux éditions XO de deux livres : un roman initiatique Le Grand Voyage et un album illustré, Nicolas Vanier est l'invité de «Littérature Sans Frontières».

PRESENTATION DE L'EDITEUR

« Tu iras par la terre, la pierre, le flot et les glaces. » Ce sont les der­niè­res paro­les que Raian, le vieux chef Nahanni, adresse à Mohawks, son arrière-petit-fils de seize ans. Le Grand Voyage !

La plus haute mis­sion qui soit. Très rare­ment ini­tiée, encore plus rare­ment réus­sie. Parmi les obs­ta­cles et non des moin­dres : l’amour, qui immo­bi­lise. Car la route est longue… Le nou­veau Zuyis, le Voyageur doit rejoin­dre quatre vil­la­ges sacrés et recréer le lien qui est l’unité et la force des peu­ples d’en haut. Tous vont atten­dre son retour. Il ne faut pas tarder. Une menace plane…

Mohawks part pour un voyage qui durera 48 lunes. En canoë, à cheval, puis avec un atte­lage de chiens dont le fidèle Torok est le chef de meute, il va relier les dif­fé­rents villa­ges en par­cou­rant sans relâ­che la taïga, la toun­dra, les mon­ta­gnes et la ban­quise. Il va errer, espé­rer, appren­dre et se décou­ra­ger jusqu’à en perdre le fil de sa quête. Mais opi­niâ­tre, fier et vaillant, malgré l’amour, le froid, la soli­tude et les épreuves, le Voyageur n’aban­don­nera jamais…

 

Partager :