A la Une : la mort d’un homme libre

Libre : c’est le terme qui revient le plus souvent ce matin dans les journaux pour qualifier Vaclav Havel, l’écrivain-président tchèque décédé hier à l’âge de 75 ans.

« Vaclav Havel, figure libre », s’exclame La Croix.

« Vaclav Havel, héros de la liberté », renchérit L’Est Républicain.

« Le rideau tombe sur Vaclav Havel », lance Sud Ouest.

Pour Le Figaro, c’est « la mort d’un héros de la lutte contre le totalitarisme communiste. »

« Le dissident », titre plus prosaïquement Libération, avec cette grande photo en noir et blanc de Vaclav Havel, en contre-plongée.

« Emprisonné de longues années, exclu de la société, condamné à la solitude la plus extrême, Havel est la preuve tangible qu'il n'y a jamais lieu de désespérer de la liberté intérieure, écrit Libération. (…) A l’éthique de conviction, Havel a joint le principe de responsabilité : le 'dissident' s’est fait 'décidant'. Assumant le pouvoir que le destin lui a confié et refusant le statut de victime. »

« A priori, lui, l’intellectuel, n’avait pas le profil pour devenir président d’une Tchécoslovaquie libérée des chaînes soviétiques, relève Le Journal de la Haute-Marne. Mais, à tout prendre, le dramaturge qu’il était s’est avéré le mieux placé pour vivre et faire vivre le changement de scène politique. Il a su faire tomber le rideau, sans une goutte de sang mais dans le velours, sur la tyrannie soviétique. Il a su le lever sur le retour de la démocratie. »

L’Est Républicain est sur la même ligne : « héros de la +Révolution de velours+, héraut des droits de l’Homme, infatigable lutteur, malgré les critiques et les maladies, l’auteur de Il est permis d’espérer avait, ancrée en lui, la conviction que rien jamais n’est perdu tant qu’il reste de la vie et de la voix, du courage aussi pour s’opposer à tous les autoritarismes. Aujourd’hui comme hier. »

En effet, le combat de Vaclav Havel est tout à fait d’actualité, note La Croix : « à l’heure où le vent de la révolution franchit la mer Méditerranée et où la tourmente de la dépression menace l’Union européenne, la mémoire de Vaclav Havel peut nourrir en chacun 'la joie de la vie en liberté', le courage et 'la conscience de ce qui nous dépasse'. Des vertus universelles. »

« En Syrie, en Iran, au Soudan, relève Le Progrès, il existe certainement d’autres Vaclav Havel. Des hommes qui réveillent les peuples et finissent par appliquer eux-mêmes leurs idéaux de liberté. »

L’Irak deuxième Vietnam ?

Beaucoup de commentaires également dans les journaux à propos du retrait américain en Irak… Des commentaires plutôt critiques quant à l’efficacité de l’intervention américaine… « Cette sortie d’Irak en catimini est symbolique de l’impuissance américaine à obliger les Irakiens à reconstruire un Etat stable et pacifié après le renversement et l’exécution de Saddam Hussein, estime La Charente Libre. L’Irak d’aujourd’hui demeure en pleine instabilité politique, sur fond de guerre récurrente entre chiites et sunnites, de velléités de large autonomie des Kurdes, de terrorisme et de corruption. Et il est loin d’être acquis que l’armée irakienne seule parviendra à contenir de nouvelles flambées de violence, voire l’émergence d’une nouvelle guerre civile. »

« Rien n’est venu démentir la position française de 2003, constate La Voix du Nord. L’administration américaine frappait effectivement à côté. Près de neuf ans plus tard, la démocratie est à peine embryonnaire et les armes de destruction massive ont été pur fantasme ou cruel mensonge. L’Irak restera comme un deuxième Vietnam. »

Seul point positif, relève Le Républicain Lorrain : « au moins l’administration Obama va-t-elle bénéficier financièrement de la fin d’une occupation militaire qui aura coûté aux Etats-Unis, selon les estimations, entre 2.000 et 3.000 milliards de dollars. Des dépenses qui expliquent en grande partie la folle dérive de la dette américaine. »

En vrac…

Dans la presse également… « Le débat sur le service minimum relancé » : c’est la Une du Figaro qui s’insurge contre la grève des personnels de sécurité dans certains aéroports français. Grève qui intervient en pleine période de vacances. « Pour en finir avec la 'gréviculture' », s’exclame Le Figaro qui affirme qu’il « est urgent que soit voté l’encadrement du droit de grève dans le transport aérien. »

Enfin, « alerte aux faux passeports » : c’est une enquête du Parisien qui affirme qu’il « y aurait en France entre 500.000 et 1 million de passeports biométriques réalisés avec des documents piratés. » En fait, il s’agit de vrais-faux passeports, explique le journal. « Le problème est que tout citoyen peut obtenir le titre d’identité et de voyage le plus sécurisé au monde à partir d’un des documents administratifs les moins sécurisés. »

A savoir, précise Le Parisien, la copie d’acte de naissance, qui s’obtient auprès des mairies par internet et qui peut être falsifiée avec une simple photocopieuse… Au plus grand profit d’étrangers en situation irrégulière, ou plus simplement, d’escrocs…

Partager :