1 - «Bonsai», du cinéaste chilien Cristian Jimenez

Bonsai, du cinéaste chilien Cristian Jimenez, adapté d'un roman de Alejandro Zambra : Un jeune homme, la littérature, qui lui a ouvert les portes de l'amour, deux femmes Emilia et Bianca, et l'art sophistiqué du bonsai, comme toute dernière création.«Noces Ephémères», du cinéaste iranien Reza Serkanian : une circoncision, un mariage attendu, la mort du patriarche de la famille, des funérailles, un mariage éphémère, une plongée dans la vie d'une famille en Iran aujourd'hui.

Bonsai, du cinéaste chilien Cristian Jimenez
On lui devait déjà Illusiones opticas (Illusions d'optique), film qui décrivait avec ironie les effets quotidiens de la mondialisation.
Cette fois, le cinéaste adapte un roman d'Alejandro Zambra. Au centre du livre et du film, un jeune Chilien d'aujourd'hui, Julio, et au centre de sa vie la littérature. Dans un va-et-vient poétique et mélancolique, Julio vit son amour actuel avec Bianca et se souvient de son amour passé avec Emilia. Un double amour incarné dans une création végétale celle-là : un bonsai.
Cristian Jimenez au micro de Bahia Allouache.


Noces Ephémères, du cinéaste iranien Reza Serkanian
Tout droit sorti d'un tableau de Bruegel (Les proverbes flamands,1559), Noces ephèmères nous entraîne dans l'aventure individuelle et collective d'une famille dans une ville iranienne d'aujourd'hui. Une fête de circoncision, la préparation d'un mariage, la mort du patriarche, des amours interdites, on passe de la joie aux larmes et du destin collectif aux destinées particulières.
Reza Serkanian au micro de Catherine Ruelle.
 

Partager :