2 - «Octobre 61, ici on noie les Algériens» de Yasmina Adi

Un dossier consacré au 17 octobre 1961, à l’occasion de la tenue du 4ème Maghreb des films dans toute la France et de la sortie en salles, de «Octobre 61, ici on noie les Algériens» de Yasmina Adi.

Le 4ème Maghreb des films s’ouvre le dimanche 16 octobre 2011 à Paris. Pour la première fois, cette manifestation s’étend à l’Ile-de-France et à la province. Une édition qui fait la part belle aux témoignages des cinéastes sur les printemps arabes, avec de très nombreux documentaires inédits de Tunisie, de Libye, un focus sur le cinéma marocain, et le jeune cinéma algérien, et une thématique consacrée au 17 octobre 61, avec la présentation de six longs métrages (fiction et documentaires), dont Octobre 61 à Paris, réalisé en 1961-62 par Jacques Panigel, film jusque-là invisible et Octobre 61, ici on noie les Algériens, de Yasmina Adi.

Jean-Luc Enaudi, journaliste, auteur de nombreux ouvrages consacrés à Octobre 61, proche de Jacques Panigel, revient au micro de Catherine Ruelle sur les circonstances historiques et politiques qui ont mené à cette journée sanglante du 17 octobre 61, où une manifestation pacifique fut réprimée dans le sang à Paris, en pleine guerre d’Algérie.
Quant à Yasmina Adi, elle raconte, au micro de Catherine Ruelle, comment elle a composé son documentaire, 50 ans plus tard, croisant des archives de l’époque souvent inédites (rapports de police, radio, journaux, reportages TV photos) avec les témoignages, de femmes et d’hommes français et algériens, « acteurs » à leur corps défendant de cette page d’histoire dramatique.

Partager :