Dès lors, la Soul Music épousera les soubresauts d’une Amérique en pleine mutation. De James Brown à Marvin Gaye, de Ray Charles à Stevie Wonder, la rébellion sociale rejaillira dans les œuvres des artistes en vogue et deviendra une source d’inspiration inépuisable.
Cette fronde afro-américaine a-t-elle résisté à l’érosion du temps ? La Soul Music parvient-elle à émerger dans le paysage musical des années 2000 ? Que reste-t-il du message contestataire d’autrefois ? Le journaliste Olivier Cachin tente de répondre à ces interrogations dans son dernier ouvrage « Soul For One » (Editions de la Martinière).
Dans le Reggae, le Hip Hop, le R&B, l’esprit militant des pionniers semble toujours aussi vivace bien que le marché discographique ait quelque peu altéré la créativité des héritiers. Les orateurs d’aujourd’hui ont-ils autant de courage et de cœur que leurs aînés. La Soul Music a-t-elle vraiment survécu aux bouleversements majeurs du 20ème siècle ? N’est-elle pas, de fait, une émanation du passé ?
Ces questions légitimes rythment « L’épopée des Musiques Noires » depuis 50 ans, et nous éclairent sur la valeur réelle des stars du moment…
http://www.phillysoulclassics.com/