La 3ème Gay Pride serbe interdite

Ce devait être la 3ème Gay Pride serbe. Les militants de la cause homosexuelle y croyaient. Mais, le 30 septembre 2011 à 48 heures de la parade, le gouvernement serbe l’a interdite… officiellement pour des raisons de sécurité. En 2010, des affrontements violents avaient opposé, pendant plusieurs heures, les forces de l’ordre qui avaient fait barrage aux manifestants homophobes (hooligans et partisans de l’extrême droite). Depuis, c’est la colère dans la communauté LGBT (lesbienne, gay, bi et trans).

Recul du gouvernement serbe face à la mouvance ultra nationaliste et homophobe. Belgrade qui a interdit la parade de la Gay Pride. Colère des homosexuels qui restent malgré tout motivés. Reportage de Sophie Guesné.

Première académie des droits de l'homme
Nous nous rendons également en Turquie où s’est créée, après moult difficultés, la 1ère académie des droits de l'homme, une petite révolution dans ce pays souvent montré du doigt par le reste de l’Europe. Il s’agit de formations gratuites, destinées aux militants et aux cadres, qui leur enseignent les textes essentiels, les techniques pour se faire connaître, ou encore les nouvelles formes d’activisme à l’époque d’internet. Un socle théorique donc, pour être plus efficace en pratique. Anne Andlauer s’est rendue à Ankara, au siège de l’association, pour assister à la première formation.

Chronique Jeunes
Avec Eve Minault, nous nous intéresserons aux jeunes et à leur sexualité, ou plutôt leur pratique contraceptive... avec quelques surprises en ce XXIème siècle.

Portrait : La Cayetana de Alba
Martine Pouchard nous dresse le portrait de la Cayetana de Alba, duchesse extravagante de 85 ans qui se marie avec un petit jeune 60 ans.

Un petit tour en Finlande également pour l’ouverture de la Maison de la Musique
Plus de 300 concerts et évènements sont déjà prévus, d'ici la fin de l'année 2011. Chronique de Sandrine Pettiti.
 

Partager :