1. Le paludisme

A l’occasion de la publication le 12 septembre 2011, du rapport du partenariat Roll Back Malaria, « Faire reculer le paludisme : dix ans de partenariat et résultats », nous faisons le point sur 10 ans de lutte contre le paludisme. Depuis l’année 2000, on a assisté à l’évolution des outils : L’apparition des moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée, des tests de diagnostic rapide, et de nouveaux médicaments. Au cours des dix dernières années, le financement international de la lutte contre le paludisme a également été l’un des investissements les plus productifs jamais réalisés dans le domaine de la santé. Si le bilan est positif, il reste encore des objectifs à poursuivre.

 Pour en parler :

  • Pr Awa-Marie Coll Seck, directrice exécutive du partenariat Roll Back Malaria, ancien ministre de la Santé au Sénégal.
  • Dr Eric Mouzin, médecin épidémiologiste au Roll Back Malaria. Cet organisme en partenariat avec le ministère français des Affaires Etrangères et Européennes, organise le 25 avril deux expositions, au jardin du Luxembourg, pour interpeller et informer le public sur le paludisme.
  • Dr Amadou Sidiky Diarra, médecin de campagne à Diagala au Mali.
  • Faustin Ulrich Ngampoussa, président de l’ONG de lutte contre le paludisme « Village d’Afrique » au Gabon.  
  • Samory Ayi, artiste camerounais producteur d’une chanson sur le paludisme pour sensibiliser la population aux gestes de prévention.

En fin d’émission, nous faisons le point sur le syndrome du bébé secoué. Chaque année, plus de 200 diagnostics de bébé secoué sont effectués en France, ce geste de maltraitance peut entraîner des handicaps lourds, voire la mort des enfants. La Haute Autorité de Santé a souhaité réagir et rend publiques des recommandations à l’attention des professionnels de santé pour les aider à établir un diagnostic et surtout prévenir les risques de récidive.
Pour en parler : Dr Cédric Grouchka, membre du collège de la HAS.

Partager :