A la Une, la Côte d’Ivoire avec l’inculpation de l’ex-président Laurent Gbagbo et de sa femme.

Et un titre identique ce matin à la Une de Fraternité Matin, du Patriote, de Soir Info, de L’inter : «Gbagbo et Simone inculpés», étant rappelé que jeudi 18 août, le procureur d’Abidjan a annoncé l’inculpation de l’ex-Président et de son épouse pour «crimes économiques».

Fraternité Matin souligne, justement, que Laurent et Simone Gbagbo sont poursuivis pour des infractions économiques et qu’ils «ne sont pas inculpés pour atteinte à la sûreté de l’Etat», comme a tenu à préciser le Procureur de la République lors de sa conférence de presse jeudi à Abidjan, rapporte sobrement le quotidien gouvernemental.

Le Patriote, proche du RDR, le parti de l’actuel Président Alassane Ouattara, estime en Une que la justice ivoirienne a sonné « la fin de la récréation ». C’est le titre de son article en pages intérieures. Article qui se borne toutefois à retranscrire l’intégralité des propos liminaires du procureur d’Abidjan.

Nord-Sud va plus vite que la justice et déclare sentencieusement « Le couple Gbagbo Coupable » («coupable» étant souligné et agrémenté d’un C majuscule à la Une de Nord-Sud), journal réputé proche du Premier ministre Guillaume Soro.

«Où sont passés les crimes de sang ?», s’interroge en Une L’Intelligent d’Abidjan au sujet de l’inculpation de l’ex-chef de l’Etat. Le journal, qui explique que cette procédure «permet de gagner du temps», croit savoir que la Cour pénale internationale «devra lancer sa propre procédure dans les semaines à venir». Autrement dit, pour L’Intelligent d’Abidjan, «l’affaire Gbagbo ne fait que commencer».

Enfin Le Nouveau Courrier dénonce en Une des «procédures ubuesques contre le couple Gbagbo» et fustige une «justice vuvuzela à son comble», étant rappelé que les vuvuzelas sont ces trompettes assourdissantes dans lesquelles les supporters s’époumonaient durant la Coupe du monde de football de l’an dernier en Afrique du sud. Pour Le Nouveau Courrier, pas de doute, «le droit est mort en Côte d’Ivoire».

Afrique : démographie galopante

Les dernières projections chiffrées de l’INED, l’Institut d’études démographiques en France, placent l’Afrique dans le peloton de tête des régions du monde les plus peuplées à la fin du XXIe siècle, avec plus de trois milliards et demi d’habitants. Ces données constituent en tout cas une information «qui n’est pas que réjouissante» pour Guinée Conakry info. Car cette augmentation exponentielle de la population africaine, signifierait «plus de victimes du Sida, de paludisme, de famine, de guerres, etc», craint le site guinéen d’information en ligne. A moins, tempère Guiné Conakry info, «à moins que les responsables du continent, décident enfin de retrousser véritablement les manches ! Or pour le moment, ce n’est pas là une évidence», conclut le site.
En France, le quotidien Libération relève que «les disparités restent énormes d’un pays à l’autre : au Niger, le taux de fécondité flirte avec les 7 enfants par femme, tandis que les Taïwanaises mettent chacune 0,9 enfant au monde». Le journal note que le continent africain a vu sa population «quadrupler» en un siècle et résume : à la fin du siècle, «un être humain sur trois sera africain».

Congo : menaces d’embonpoint

Et puisque l’on évoque l’avenir de l’Afrique, le quotidien français Le Figaro s’intéresse ce vendredi matin au devenir du Congo. Le journal, qui s’est lancé dans une série prospective cet été, se penche cette fois-ci sur le cas de la RDC, «scandale géologique». Répétons-le, il s’agit d’une fiction, une anticipation qui permet d’affirmer ce que sera l’avenir de ce pays d’Afrique centrale dans vingt ans. «Grâce à ses gisements de minerais, le pays alimente l’industrie mondiale et peut se permettre des écarts avec la démocratie», prédit Le Figaro, qui écrit un «scenario pour une dynastie Kabila triomphante».

Le papier commence au mois de juillet 2031. Joseph Kabila est sexagénaire et il a «des kilos en trop». Les Chinois font antichambre pour le voir. Ils sont présents en masse au Congo. Kinshasa compte trente millions d’habitants. Mais la capitale «n’est pas devenu chinoise pour autant», tempère Le Figaro. On respire... 

Partager :