2. Réforme de l’Assurance Maladie

Après un premier rapport (juin 2010), qui présentait un état des lieux, l’Académie de médecine a adopté un second rapport complémentaire (mai 2011) sur l’actualité de la réforme de l’Assurance Maladie de son point de vue, médical et sanitaire. Prenant en considération les lourdes contraintes budgétaires auxquelles notre système de protection santé est soumis, elle propose un certain nombre d’évolutions : quelles sont ces propositions ? Est-il possible de réformer l’Assurance Maladie sans menacer ses principes fondateurs de solidarité et d’humanisme ?

Pour nous répondre : 

  • Pr Michel Huguier, membre de l’Académie Nationale de Médecine, professeur de chirurgie digestive et ancien chef de service à l’Hôpital Tenon, ancien conseiller technique de la ministre de la Santé Simone Veil, entre 1974 et 1979.
  • Bernard Capdeville, rapporteur de l’avis du Conseil Economique Social et Environnemental sur la protection sociale et l’avenir de l’Assurance Maladie, rendu public le 13 juillet 2011. 

En fin d’émission, nous faisons le point sur la dernière étude, nommée EAT 2, réalisée par l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire consacrée aux expositions alimentaires aux substances chimiques de la population en France, en vue d'évaluer le risque à long terme de ces expositions.
Pour nous en parler : Jean-Luc Volatier, adjoint au directeur d’évaluation des risques de l’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Partager :