Les deux candidats à la primaire socialiste se sont affrontés ce week-end sur leur programme économique. « Première passe d’armes », titre de Libération, qui affiche en une les visages des deux adversaires. C’est « sur fond de tragédie grecque » que François Hollande et Martine Aubry se sont affrontés sur le terrain du déficit public. A grand renfort d’interventions dans les médias. En gros, explique Libération, c’était « plus vertueux que moi, tu meurs ». Ils ont séparément promis de « respecter l’engagement de réduction du déficit de la France à 3% du PIB ». Il faut dire que l’économie est l’autre grand sujet de la presse ce lundi. Elle s’accorde pour parler d’une semaine « critique » pour la Grèce, mais aussi pour l’ensemble de la zone euro. Les journaux commentent largement les résultats des « stress-tests », ces opérations qui visent à tester la résistance des banques aux chocs macroéconomiques. « L’opération vérité », titre Les Échos : seules 8 banques sur 91 ont échoué. « Des résultats en trompe l’œil », pour La Tribune. Déjà, ils sont jugé insuffisamment sévères. Et en plus, explique Les Échos, ils ne répondent pas vraiment à « la question la plus brulante pour le système financier européen, [à savoir] l’impact de la faillite d’un État de la zone euro ». Alors le vrai test, finalement ce sera jeudi, estime La Tribune, jour où les ministres des Finances devront à tout prix trouver un accord sur le second plan de sauvetage de la Grèce.
« Tho-Tho le héros »
C’est aujourd’hui une journée de repos pour les coureurs du Tour de France. A moins d’une semaine de l’arrivée à Paris, Thomas Voeckler est toujours en jaune et les Français commencent à « rêver ». « Tous fans de Voeckler », titre France Soir.
« Tous fous de Voeckler », lui préfère le Parisien, qui parle même de « voecklermania » sur la route du Tour. « La vague d’amour s’est muée en raz de marée. Depuis les exploits de Thomas Voeckler dans les Pyrénées, la France sourit en jaune et rêve de Marseillaise sur les Champs-Elysées ». Une côte de popularité qu’on mesure le long des routes, où fleurissent les pancartes à son nom, mais aussi à l’arrivée des bus des équipes. Avant, c’est celui de la Saxo Bank d’Alberto Contador qui attirait les foules. « Désormais tout le monde converge vers celui d’Europcar », écrit le quotidien, sous les cris de « En jaune Paris ! ».
« Thomas par ci, Thomas par là. Il n’en a que pour lui », renchérit France Soir, qui a lui aussi sondé les supporters le long de la route du Tour. Des fans qui espèrent voir « Tho-Tho » le héros remporter le tour, 26 années après le dernier Français Bernard Hinault.
La grande question dans la presse aujourd’hui, c’est « peut-il gagner ? » Et là, mois de certitudes. Même dans L’Équipe, qui consacre sa une au cycliste. « Envie de croire en lui », titre prudemment le journal sportif. C’est aussi avec prudence que réagissent les six anciens champions français interrogés par L’Équipe. Ils se disent souvent surpris de la résistance du Maillot jaune, mais ne croient pas encore à sa victoire à Paris.
25 verres pour une embauche
En France, les commerciaux de la société Ricard remportent un procès. Ils déploraient la consommation d’alcool obligatoire dans l’exercice de leur métier et ils ont gagné, nous rapporte Libération. La cour d’appel de Paris a débouté Ricard de sa plainte pour diffamation. Elle visait « Dealer Légal », un livre qui recense, écrit le quotidien, les « récriminations de ces soldats envoyés au front ». La mission de ces commerciaux : « consommer [du Ricard, donc] ou faire consommer ». Plus étonnant : ils disent avoir été recruté après avoir passé un « crash-test », censé « évaluer leur capacité à encaisser les coups ». Un test qui allait jusqu’à enquiller 25 verres sans chanceler, indique Libération. Bref, Ricard qui réclamait 500 000 euros aux auteurs du livre, va devoir leur en verser 2 000 pour frais de justice.
Vu de la lune
La Belgique vue de l’espace ? C’est peut-être fini...Un spationaute belge avait déclaré que lorsqu’il avait le mal du pays, il lui suffisait de chercher une zone particulièrement lumineuse sur la terre pour apercevoir la Belgique. Comment ? Grâce à l’éclairage quasi-intégral des centaines de kilomètres d’autoroutes et des voies rapides belge. Un système d’éclairage presque unique au monde : 335 000 lampes. Mais c’est en passe de changer, nous explique La Croix, mesures d’austérité oblige. La ministre flamande de la mobilité et des travaux publics a décidé de couper l’éclairage de plus de la moitié des autoroutes de sa province. Objectif, bien sûr : faire des économies. « L’éclairage de la partie wallonne [du réseau autoroutier], précise le journal, a représenté l’an dernier la production de quatre jours d’un réacteur nucléaire ».
Maison en kit
On termine cette revue de presse avec la maison la moins chère du monde, à la une du Figaro Économie. Une maison de 20 m² à monter soi-même en une semaine, fourni avec portes, fenêtres et toit. Les murs intérieurs recouverts de jute ou bien de fibre de coco. Prix défiant toute concurrence : 720 dollars. C’est encore le groupe indien Tata qui crée l’évènement avec cette maison en kit, le même à avoir lancé, avec un succès mitigé, « une voiture-ultra low-cost », la Nano. Elle devrait être commercialisée d’ici 6 à 8 mois. Elle sera aussi disponible dans une autre version « luxe » de 30 m² avec panneaux solaires et véranda...