Et cette agence européenne suscite de nombreuses critiques des activistes et des organisations de défense des DH qui dénoncent une militarisation des frontières de l’Europe. Beaucoup de fantasmes aussi. Frontex défraie la chronique en 2011 avec les révolutions arabes et l’arrivée des migrants au sud de l’Europe. Son siège est à Varsovie en Pologne, et l’agence prend de plus en plus de poids avec la possible réforme de l’espace Schengen. Frontex emploie plus de 400 personnes.
Un reportage de Baptiste Hupin et Nicolas Polotchec, de la RTBF.
Frontex à la frontière gréco-turque
Et nous allons voir concrètement comment Frontex agit aux frontières sud de l’Europe. A la frontière gréco-turque et en mer Egée, par où passent grand nombre de migrants, l’agence est présente depuis longtemps avec l’opération Rabit puis Poseidon. Opérations dénoncées par les militants. Reportage d'Amélie Poinssot.
« Discover football » : une Coupe du monde alternative
Alors que la Coupe du monde de foot féminin se termine en Allemagne, une Coupe alternative se déroule à Kreuzberg, à Berlin. « Discover football », c’est le nom de ce tournoi, a sélectionné huit équipes qui s’engagent dans leur pays pour la promotion du foot féminin ou pour d’autres causes. Louise Estatof est allée à la rencontre des équipes togolaise, camerounaise et rwandaise.
Turquie : le collectif Baba Zula
Voyage en Turquie avec le collectif Baba Zula, dub et rythmes orientaux, un mélange détonnant. Baba Zula, c’est l’un des groupes phares de la scène stambouliote. La spécialité de Baba Zula, c’est de se réapproprier l’héritage des musiques traditionnelles turques, avec l’utilisation d’instruments comme le saz, ce luth d’origine persane, les percussions ou le ney, un très ancien type de flûte. Reportage de Vincent Théval.