Déclin de la récolte de sucre au Brésil

Les cours du sucre se sont emballés à nouveau la semaine dernière. La récolte du Brésil, le principal pays exportateur de sucre, est décevante.

La coupe de la canne bat son plein dans le centre sud du Brésil, qui fournit 90% de la production du pays. Unica, l'association qui représente cette industrie au Brésil, l'a reconnu la semaine dernière : les rendements ne sont pas au rendez-vous ; la récolte de sucre pourrait être inférieure d'un million de tonnes à celle de l'an dernier.

Après une décennie d'extension des surfaces, c'est la première fois que la production décline au Brésil. La sécheresse de la fin de l'an dernier a nui au développement de la canne, mais le vieillissement des plantations est aussi en cause : le rendement de la canne à sucre décroît toujours, au bout de cinq ans. Le renouvellement des plantations était bien prévu, mais il a été reporté du fait de la crise économique, et l'an dernier, les producteurs n'ont pas arraché pour profiter à plein de la hausse des cours.

C'est donc la déception sur la récolte du Brésil, qui fournit la moitié du commerce mondial de sucre. Alors que l'on s'attendait à une production record, comme en Thaïlande, ce qui avait fait baisser les cours de plus de 40% de février à mai. Tout le mois de juin les prix étaient déjà repartis à la hausse parce que les problèmes de logistique étaient énormes dans les ports thaïlandais totalement engorgés face à des files de cargos en attente de livraisons, puis parce que les pluies retardaient le broyage de la canne au Brésil.

Cette tendance haussière que les acheteurs espéraient voir enfin durablement s'inverser, n'est pas prête de disparaître, avec la mauvaise nouvelle sur la production brésilienne, qui a poussé les opérateurs, mais aussi les spéculateurs à racheter, en urgence, des contrats sur les marchés à terme. A New York le contrat de sucre roux livrable en octobre valait à nouveau près de 30 cents la livre, jeudi dernier, un niveau qu'on n'avait plus vu depuis 4 mois.

Partager :