2 - Reportages: GERES : l’ingéniosité au service de la planète et du développement

Concilier accès l’énergie, préservation de l’environnement et réduction de la pauvreté, c’est ce que fait le GERES, le Groupe Energies Renouvelables et Environnement depuis plus de 30 ans dans une dizaine de pays.

- Au Ladakh : le district le plus élevé de l’Inde coincé entre la Chine, le Tibet et le Pakistan s’étale entre 2 750 et 6 670 mètres d’altitude. Il n’est relié au monde que par trois cols de plus 4 200 m et abrité de la mousson par la haute chaîne occidentale de l’Himalaya. L’hiver, les températures descendent régulièrement en dessous des 30°, c’est un véritable plateau désertique où presque rien ne pousse… depuis le début des années 80, le GERES aide les Ladakhis à survivre dans ces conditions extrêmes en construisant des maisons bioclimatiques chauffées à l’énergie solaire et des serres solaires pour cultiver des légumes… c’est un reportage de Pierre Prakash.

Pour en savoir plus : http://www.geres.eu/fr/energie-dans-lhabitat/17-inde-1000-batiments-passifs

- Au Cambodge : 2 milliards et demi de personnes dans le monde n’ont que le bois et les bouses d’animaux séchées pour cuisiner… Pour limiter les impacts sur la santé et sur l’environnement, le GERES a mis en place une filière de production et de distribution de foyers améliorés. Il en ont distribué plus d’un million ! C’est un reportage de Stephanie GEE.

Pour en savoir plus : http://www.geres.eu/fr/medias-cp/139-geres-cambodge-atteint-un-million-de-new-lao-stove-distribues
 

Partager :