On parlera sans doute beaucoup des agrocarburants lors du G20 agricole, une réunion au niveau ministériel qui se tiendra les 22 et 23 juin 2011 à Paris. Et à l’approche de ce sommet, les rassemblements et déclarations se multiplient. Les grandes institutions économiques internationales, comme l'OCDE, la FAO, la Cnuced ont appelé cette semaine à l’arrêt des subventions pour les agrocarburants. Le sujet a été également abordé lors du « G120 », une manifestation organisée par la FNSEA, le principal syndicat agricole français, et les jeunes agriculteurs (JA), au siège de l’OCDE. Quelques 120 organisations venues de 80 pays étaient présentes. Ce « G120 » était un rassemblement inédit où agriculteurs du nord et du sud ont pu échanger.
Selon l’enquête menée récemment par le Guardian, il y aurait une centaine de projets en cours dans une vingtaine de pays du continent. A lire aussi par les francophones : Ces pays qui se bousculent en Afrique pour produire des agrocarburants. Des projets menés par des entreprises étrangères et notamment européennes. Il faut dire que cette ruée vers « l’or vert » a été encouragée par une décision de l’union européenne de pouvoir 10% de l’énergie nécessaire aux transports par des énergies renouvelables d’ici 2020.
Plusieurs organisations non-gouvernementales craignent que cet accaparement de terres puisse avoir un impact sur la sécurité alimentaire mondiale. Oxfam a notamment lancé une nouvelle campagne intitulée « Cultivons ensemble » qui aborde cette question. Son constat : Plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde et ce en raison de déséquilibres dans le système agricole et alimentaire mondial actuel.
- Vidéo à voir, la campagne d’Oxfam : « Cultivons »
C’est également un sujet d’Afrique économie - RFI, vendredi 17 juin 2011:
- Problématique de la production des biocarburants en Afrique