2 - Comment transformer la lutte contre les changements climatiques en opportunité économique?

Reportages.Le programme Cascade coordonné par le PNUE vise à développer l'expertise africaine en matière de génération de crédits carbone dans les secteurs de l'agriculture, la sylviculture et la bio énergie. Une vingtaine de projets ont été développés dans sept pays : Bénin, Cameroun, République Démocratique du Congo, Gabon, Madagascar, Mali, Sénégal.

- Reportage au Bénin : Depuis trois ans, 800 agriculteurs répartis sur 7 communes dans le département du Zou à un peu plus de 150 km au nord de Cotonou sont en train de créer une filière de production de Jatropha. L’huile produite par ces noix de Jatropha pourrait à terme remplacer le diesel. Raïssa Gbedji s'est rendue dans la commune de Zangnanado où le Jatropha est cultivé par une trentaine de villages à titre expérimental.

- Reportage au Sénégal : Reboiser pour cultiver. Ce projet est mené par les industries chimiques du Sénégal, l’un des plus grands industriels du pays, qui souhaiterait bénéficier d’un financement carbone pour soutenir son projet. Implantées dans la région de Thiès, à une bonne centaine de kilomètres au nord-est de Dakar, les ICS exploitent les mines de phosphate de Taïba depuis les années 1960. L’industriel, qui se remet tout juste d’une crise, se lance donc dans un nouveau projet environnemental sur 30 ans et croit pouvoir tirer profit des crédits carbones. Reportage de Bineta Diagne.

Partager :